Un chargeur solaire pour recharger son ordinateur portable

chargeur solaire pour ordinateur portable

L'évolution des technologies nous facilite de plus en plus la vie. Parmi les nouveautés on retrouve le chargeur solaire qui permet de recharger des appareils électroniques comme les ordinateurs portables grâce au soleil. Mais avec la prolifération des diverses marques et produits, trouver le produit idéal relève du challenge.

Un chargeur solaire qui fonctionne grâce au soleil

Comme l'indique son nom, le chargeur solaire est un chargeur permettant de recharger les appareils électroniques. Il est composé d'une plaque photovoltaïque reliée au dispositif par un port USB. En effet, l'usage d'un port USB standard permet à ce type de chargeur de fonctionner sur différents types d'appareils, allant de l'ordinateur portable jusqu'aux différents modèles de téléphones portables. Ainsi, l'utilisation de ce chargeur va permettre une plus grande flexibilité dans les méthodes de recharge des appareils à port USB mais pas seulement puisqu'il est même possible de recharger la batterie d'une voiture avec un chargeur solaire.

Aspect pratique : comment trouver le chargeur le plus adapté pour vous ?

Tout d'abord, grâce à son cordon USB, ce petit gadget est compatible avec une grande variété de plateformes équipées de batteries. Il reste donc à connaitre les prérequis en termes de puissances et de compatibilité. Il faut savoir que la puissance nécessaire pour recharger un téléphone portable ou une tablette tactile varie entre 5 Volts et 9 Volts, tandis que la majorité des PC portables entre dans la catégorie des 19 Volts à 21 Volts. Si dans le cas d'un téléphone, on trouve facilement des offres les ordinateurs portables n'ont pas toujours cette chance. En effet, l'option solaire est plus difficile à trouver pour ces appareils étant donné les prérequis de leurs batteries en termes de stabilité. Si le chargeur ne peut pas fournir la puissance nécessaire régulièrement, l'appareil peut se considérer comme débranché et donc s'éteindre si la charge initiale de sa batterie est insuffisante. Dans le pire des cas, cela pourrait même entrainer une dégradation de ladite batterie, voir du matériel informatique en question. Pour remédier à cela, il est conseillé de vérifier la puissance de son chargeur solaire avant l'achat et d'avoir recours à l'option de stockage d'énergie.