Les poubelles pour le tri sélectif, un geste écoresponsable simple à implanter chez soi

poubelle de tri sélectif

Acheter une poubelle pour le tri sélectif est un excellent geste pour l’environnement puisqu’elle vous permettra de trier correctement vos déchets que vous pourrez jeter dans plusieurs compartiments adaptés (déchets non recyclables, verre, plastique, carton…). Cette acquisition contribue donc directement à sauvegarder la planète, tout en rendant cette tâche de tri des déchets pratique et rapide.

Choisir la bonne poubelle de tri

Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de poubelles de tri sélectif et, si vous êtes dans la démarche d’en acquérir une, il est important d’en choisir une qui va pouvoir correspondre à vos habitudes alimentaires et de consommation.

Contenance

Il existe des poubelles pour le tri petites, grandes, d’autres disposant de 2 ou de 4 compartiments. La contenance et le nombre de compartiments doivent être choisis en fonction de vos habitudes. En effet, si vous êtes par exemple une famille nombreuse, une poubelle de 50 ou 60 litres sera davantage adaptée, car de cette manière vous n’aurez pas à la sortir tous les 2 jours ! Concernant le nombre de compartiments, chaque poubelle est équipée d’un bac vert qui permet de jeter tout ce qui est en verre, puis un compartiment bleu qui concerne les déchets en plastique et autres métaux. Certaines poubelles possèdent aussi un bac jaune qui permet de jeter les cartons et les papiers. Enfin, certaines possèdent également un bac marron qui permet quant à lui de pouvoir jeter tous les déchets non recyclables.

Nettoyage

Deuxième aspect très important, l’aspect nettoyage de la poubelle. Il est en effet important que le tri des déchets que vous allez effectuer chez vous grâce à cette poubelle écologique soit fait de manière propre et pratique. Pour pouvoir bien choisir en fonction de cet élément, il vous faudra donc vous intéresser à la matière de la poubelle. Généralement les poubelles sont en acier avec des bacs en plastiques, l’acier inoxydable étant la meilleure matière pour pouvoir correctement nettoyer la poubelle, tout en comptant sur une solidité et une durée de vie importantes. Pensez aussi à choisir une poubelle suffisamment grande pour vos besoins, histoire qu’elle ne déborde pas de déchets régulièrement !