De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les médecines naturelles. Déçues par la médecine conventionnelle, par le manque de résultats, ces personnes cherchent dans ces médecines douces, une réponse à leurs maux. Phytothérapie, naturothérapie, acupuncture, méditation, ostéophatie, fleurs de bach, réflexologie... les techniques dans ce domaine sont nombreuses.
La diversité des techniques que les médecines douces englobent, répond naturellement à une demande face à une impuissance de la médecine conventionnelle. Bien entendu, il ne s'agit pas d'occulter la médecine conventionnelle, c'est juste apporter une aide supplémentaire à des maux qui peuvent être soignés par le bienfait des plantes. Ces médecines dites alternatives, sont pratiquées depuis des millénaires par différents peuples. C'est une médecine empirique qui a fait ses preuves et qui séduit par sa simplicité, et surtout par son efficacité. Des thérapeutes formés à ces différentes techniques accompagnent le patient avec respect sur son chemin de guérison. La naturopathie qui a une vision globale de la personne, permet de remettre en route les mécanismes naturels d'autoguérison. Le thérapeute utilise différents outils tels que l'aromathérapie, l'homéopathie, la gemmothérapie, etc... en fonction de sa formation pour stimuler et renforcer l'organisme.
La nature possède une véritable richesse que de nombreux peuples utilisent depuis la nuit des temps. La phytothérapie connaît depuis quelques années un vif intérêt de la part d'un large public. Les produits de la ruche sont très utilisés en période hivernale pour ses bienfaits comme par exemple la propolis, la gelée royale, le pollen. Les elixirs floraux sont très efficaces dans plusieurs domaines comme le rééquilibrage émotionnel et la transformation de la personne.