Le concept du e-liquide bio

e-liquide bio

La consommation de la cigarette trouve un autre sens avec la multiplication des cigarettes électroniques et des e-liquides. Cette nouvelle tendance semble s'installer dans les habitudes. Que signifie vapoter un e liquide ? En quoi est-il bio ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Qu'est-ce qu'un e liquide ?

Les consommateurs de cigarettes se tournent vers la cigarette électronique et vapotent de plus en plus du e liquide bio. Il s'agit d'une nouvelle tendance. Le bio s'est érigé en norme dans plusieurs domaines à savoir les produits cosmétiques, l'alimentation, les vêtements et les produits d'entretien. Vapoter un e liquide est une question de santé. Le but est de chercher à limiter la consommation ds produits nocifs. On parle aussi de question environnementale. Les fabricants cherchent à préserver la santé des consommateurs mais aussi de l'environnement. Les eliquides sont de différents dosages. Ils contiennent de la glycérine végétale, du propylène glycol, de l'eau, de l'alcool, de la nicotine et des arômes. Les différentes marques qui commercialisent des e-liquides bio proposent des produits à base d'arômes naturels. Pour rester fidèles aux normes des produits bio, ils ont banni le propylène glycol créé chimiquement. Le propylène glycol de type végétal provient de l'agriculture intensive. Le système de production est à base de pesticides d'herbicides et d’engrais chimiques. Les produits issus ne peuvent dès lors être labellisés biologiques.

Le e-liquide bio

La fabrication du e liquide de type bio passe pas l'usage de la glycérine à base d’huiles végétales. Les cigarettes électroniques ne contiennent donc pas de produit chimique de synthèse. Ces eliquides sont réalisés à base de composants biologiques, entre autre la glycérine végétale certifiée bio par Ecocert , les extraits végétaux issus du sucre de maïs ou de palme certifié bio par Ecocert, les arômes naturels de qualité alimentaire et vapologique, ou l’alcool surfin certifié bio. D’autres fabricants certifient également leur e-liquides sans diacétyle ou acétyle propionyle mais reformulés à base d’ingrédients naturels sélectionnés parmi les meilleurs.

La dure réalité des e liquides dits bio

Les fabricants sont confrontés à l'hégémonie des produits bio. Ils sont obligés de se conformer à des normes de fabrication. Tout eliquide conçu à partir de glycérine végétale et de nicotine ne produit certes pas autant de hit (picotement dans la gorge). Aussi certaines consommateurs préfèrent leur eliquide basique. L'absence de propylène glycol faisant disparaitre le hit, ils ne ressentent plus cette bonne sensation qui picote la gorge. Le volume de vapeur n’est plus au rendez-vous. Il faut souligner que certains arômes ne peuvent être fabriqués sans une composition de synthèse. Ces e liquides ne peuvent alors être considérés comme des produits bio. De nos jours, il n'y a aucune certification bio pour les cigarettes électroniques et les e liquides. Les consommateurs sont tenus de bien lire les fiches produits et surtout de consulter les diverses fiches de sécurité.